Résumé
Milestone Infrastructure a utilisé MAPP de Shirley Parsons pour comprendre et communiquer les forces et les styles de personnalité de l'ensemble de son équipe de développement durable. Le projet a permis d'améliorer la sensibilisation, la communication, l'efficacité et l'engagement au sein de cette fonction clé.
Contexte
Milestone Infrastructure est l'un des plus grands fournisseurs de contrats d'entretien d'infrastructures routières au Royaume-Uni. Une équipe de 22 spécialistes pluridisciplinaires du développement durable est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies visant à réduire l'impact carbone et à améliorer le développement durable dans le cadre de tous ces projets d'infrastructure. En raison de la diversité de l'équipe, une meilleure compréhension des styles de personnalité de chacun rendrait le travail en commun plus efficace et aurait un impact positif sur l'engagement, la satisfaction et la fidélisation.
Mise en œuvre
Un membre de l'équipe Milestone avait utilisé l'outil MAPP dans un environnement de recrutement et avait été très impressionné par les informations personnelles précieuses qu'il lui avait fournies. MAPP est un outil de profilage sur mesure développé par Shirley Parsons pour le secteur HSEQ et le développement durable. Il permet de comparer les caractéristiques HSEQ des meilleurs et de construire une vision holistique d'un individu, d'une équipe ou d'une organisation. Le responsable du développement durable a évalué RoTI et a décidé d'utiliser l'outil pour l'aider, ainsi que l'équipe, à mieux comprendre et apprécier leurs forces individuelles et leurs domaines de développement, améliorant ainsi l'efficacité, la communication et l'engagement.
L'équipe a reçu des informations complètes sur le MAPP et sur les avantages d'une meilleure compréhension mutuelle avant d'entreprendre une évaluation individuelle pour découvrir leurs points forts et leurs principaux traits de personnalité. Les rapports de ces évaluations ont été partagés avec chaque personne et beaucoup ont saisi l'occasion d'avoir un entretien personnel avec Shona Paterson, directrice de l'Insight pour Shirley Parsons, afin de mieux comprendre leurs propres domaines de développement.
Un atelier animé par Shirley Parsons a ensuite permis de partager les résultats des évaluations avec l'ensemble de l'équipe, puis avec chaque sous-équipe. Shona a également remis au responsable du développement durable un rapport décrivant les niveaux d'engagement et de satisfaction de tous les membres de l'équipe et comparant ces facteurs (et les niveaux de rémunération) à ceux d'autres entreprises comparables du secteur.
Résultats et avantages
Le projet MAPP a permis à chaque individu de comprendre clairement ses propres forces, ses traits de personnalité et ses domaines de développement. Pour certains membres moins expérimentés de l'équipe, ce fut une révélation précieuse et même pour les professionnels plus expérimentés, ce fut un indicateur utile des domaines dans lesquels ils pouvaient s'améliorer. Il a également permis à chacun de mieux comprendre les traits de personnalité de ses collègues et à chaque équipe de discuter et de se mettre d'accord sur la manière de travailler ensemble plus efficacement à l'avenir.
Du point de vue de la direction, l'exercice a non seulement amélioré la communication et la compréhension au sein de l'équipe, mais il a également fourni au responsable du développement durable un rapport indépendant précieux qui lui a permis d'évaluer le niveau d'engagement de son équipe et de prendre des mesures positives pour l'améliorer à l'avenir.
Edward Godsiffe, responsable du développement durable chez Milestone Infrastructure, a déclaré
"MAPP a amélioré la conscience de soi de tous les membres de l'équipe et nous a aidés à comprendre comment travailler plus efficacement les uns avec les autres. Nous l'utiliserons à l'avenir pour comprendre et améliorer l'engagement et les motivations au sein de l'équipe. Je pense qu'il s'agit d'un outil formidable, que tous les managers devraient utiliser".
Visitez notre page MAPP pour en savoir plus.
Ou lisez notre partenariat avec YODEL, la plus grande entreprise de livraison du Royaume-Uni, et la façon dont ils ont utilisé MAPP pour comprendre les aspirations et les motivations de leur équipe HSEQ en cliquant ici.